De la gourmandise en bocal

Un emballage écologique, ça existe depuis longtemps : le bocal en verre. Mais au fil du temps, l'aspect moins pratique et lourd de ce contenant a pris le dessus. C'est pour cela que Marie Debuiselle a eu l'idée de venir vous livrer directement chez vous ou sur votre lieu de travail des bons petits plats qui sont cuisinés et juste emballés dans dans des bocaux (pas de stérilisation ni pasteurisation).

Culture cuisine

20191017_122443_bis.jpg« Je suis passionnée par la cuisine, qu'il s'agisse de haute gastronomie ou des plats traditionnels servis dans les brasseries. Elle rapproche les gens ; c'est un formidable vecteur de convivialité ! Le patrimoine culinaire français est d'une richesse infinie. J'aime sillonner le pays et en ramener mes trouvailles gustatives. La culture cuisine s'apprend : mon rêve est de la transmettre à mes clients en leur faisant découvrir les mets dont je raffole ! »


Originaire d'Arras, Marie a toujours vécu dans le Pas-de-Calais et s'est attachée au terroir des Hauts-de-France. Après un cursus en communication et des emplois en tant que chargée de clientèle, elle décide de se reconvertir et suit une formation de cuisine à l'École des Chefs d'Arras. Elle y apprend les techniques de base et les règles d'hygiène indispensables à l'exercice du métier. D'un naturel curieux, elle s'amuse à goûter les produits d'ici et d'ailleurs, et se plaît à tester de nouveaux concepts. L'idée commence à germer : cuisiner et entreprendre, pourquoi pas ?

Culture nature

bocal_de_printemps.jpg

L'aventure commence lorsque Marie constate à quel point il est difficile de manger équilibré lorsque l'on travaille au cœur de l’Artois. Le choix se limite bien souvent aux fast-foods ou aux sandwichs triangulaires des supermarchés. Quelle tristesse !
Et quel gaspillage ! Boîtes et gobelets en polystyrène, pailles et couverts jetables, opercules plastifiés, tout est consommable et finit tôt ou tard sur le bord des routes ou en plein océan. 

« À l'heure du zéro déchet, je voulais trouver des emballages à la fois pratiques et réutilisables. Quoi de mieux que le verre ?
Les anciens avaient inventé la consigne ; il suffisait de la remettre au goût du jour ! »

Marie décide de livrer ses plats cuisinés en bocaux de verre consignés et crée son entreprise.

Culture éthique

culture-ethique.jpegOn Se Cale Un Bocal est avant tout un concept éthique. Il prône une alimentation saine et le retour au bon sens : Marie utilise des produits frais, de saison, et, chaque fois que possible, fournis par des maraîchers, éleveurs ou artisans locaux. 
« Pas question de faire venir l’ensemble de mes marchandises de l'autre bout du globe ! Cela ruinerait l'avantage écologique offerts par les plats cuisinés en bocaux. Par ailleurs, j'ai fait de jolies découvertes dans ma région et au-delà : des limonades remplaçant avantageusement le Cola, des potions énergisantes ou relaxantes, des pâtes artisanales faites à la ferme, et même du fromage de chèvre au pays du Maroilles ! »
Lorsque Marie ne trouve pas son bonheur dans les Hauts-de-France, elle étend son périmètre de recherche à la France, à certains pays d'Europe, voire au-delà. Mais elle veille toujours à travailler en toute transparence, avec des producteurs partageant ses valeurs sociales et environnementales.